| Je ne comprends pas tout | |
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+4Wander baronf Mike89 Veldrin 8 participants |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mar 02 Mar 2010, 10:55 | |
| Bon, n'ayant pas compris grand chose des animations de Blender (pour le moment), je me résouds à poser mes guars au dernier moment puisqu'ils fonctionnent très bien dans le jeu et ne m'empoisonnent la vie que dans le TESCS.
Mais j'ai une autre question (évidemment) :
Je crée un donjon, basé sur des ruines Dwemer, comprenant des sols métalliques.
Je n'ai pas trouvé grand chose au sujet des sons dans les tutos.
J'ai réussi à affecter à des créatures des sons créés.
Mais comment affecter les sons qui correspondent à l'endroit où l'on marche ? Cela doit être possible puisque le jeu le fait ! | |
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SCG Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 623 Age : 32 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mar 02 Mar 2010, 18:48 | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mar 02 Mar 2010, 20:59 | |
| Merci beaucoup, J'avais bien repéré les types "HavokMaterial" dans Nifskope, mais je cherchais à les trafiquer avec ! Parce que Blender ... Mais bon, je vais essayer. EDIT : Super Tout fonctionne comme je le souhaitais Merci SCG Euh ! Si tu touches un peu (Beaucoup) à Blender, regarde le problème dont on discute avec Baronf un poil plus haut | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 61 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 03 Mar 2010, 08:59 | |
| Hummm,
en ce qui concerne le lien entre les nifs séparés pour les têste et le message d'erreur, j'ai un doute. Le nif de tête est utilisé en tant que pièce séparée; cela ne change rien au fait que l'os "head" soit défini dans le squelette. C'est dans ce dernier que les informations nécessaires aux animations sont recherchées. Essaye de définir un cheval sans tête, sans selle, ou sans queue et place le dans le monde; tu ne dois pas avoir de message d'erreur. Les nifs séparés semblent ne servir qu'à compléter la modélsation du sujet, façon puzzle. Je n'ai pas eu de message d'erreur liés aux nif séparés (le chariot par exemple) en travaillant sur l'attelage pour SCG.
Je pense plus à quelque chose de manquant dans le nif du squelette; mais quoi? ... je n'ai pas encore trouvé! (il faut dire aussi que j'ai peu cherché...) | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 04 Mar 2010, 09:31 | |
| Je suis désolé de te contredire Baronf , mais j'ai effectué le test. Tu as raison si tu te contentes de supprimer la tête de la "modellist" dans le TESCS. Tu la décoches et tout va bien, le cheval fonctionne sans tête dans le jeu et dans le TESCS, et sans message d'erreur Par contre, en supprimant le fichier "horsehead.nif" dans les meshes, (Le Guar n'a pas ce fichier), j'ai obtenu exactement les mêmes messages d'erreur que pour le guar Du coup, j'ai pensé m'en sortir en ajoutant un fichier "head.nif" ou "horsehead".nif" dans le fichier meshes du Guar mais cela n'a pas résolu le problème Je suis tétu et je creuse donc plutôt dans cette direction. Si tu trouves autre chose, n'hésite pas ; plus il se refuse, plus j'y tiens à ce bestiau ! EDIT : Voilà une comparaison du squelette .Nif et de son importation dans Blender avec Idle.kf ; il ne manque pas quelque chose dans le .Nif (dans la tête) ? | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 61 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 04 Mar 2010, 13:52 | |
| Humm, Effectivement... Mais cela marche pour les yeux! J’ai fait un raccourci en pensant que ce qui marchait pour la selle, les yeux… marchait aussi pour la tête !
D’ailleurs, il semble suffire de dévalider le head.nif dans le TESCS pour provoquer l’apparition du message d’erreur.
La différence semble venir de l'utilisation du type de lien NiControllerSequence/Controlled Blocks dans le fichier d’animation ; pour la tête c’est le nom du NiTriStrip Head :0, contenu dans le fichier horsehead.nif, qui est fourni, alors que les autres Controlled blocks font référence à des os (Bip02…). Il y a d’ailleurs un « controlled block » pointant sur « Bip02 Head ». Cela n’explique pas, je l’accorde le fait que la bride soit aussi relié par le Nitristrip bridle :0 contenu dans le fichier bridle.nif, et qu’aucun erreur n’apparaît quand on déselectionne cette bride dans l’ »dition du cheval.
Le NiGeomMorpherController du message d’erreur est décrit dans le nif de la tête, et son utilisation est indiquée dans l'animation (idle.kf par exemple)dans un champ "Controller Type Offset" des NiControllerSequence/Controlled Blocks/HorseHead:0, mais aussi dans la palette.
Le fichier d’animation idle.kf du guar, comporte aussi ce lien dans la description du « controlled block » « head :0 » et dans la palette.
IDEE : Puisqu’il veut sont fichier, donnons lui son fichier ! Le plus simple est comme tu l’as fais de copier le fichier horsehead.nif du cheval dans le répertoire du guar (renomme le head.nif, c’est plus clair puisque ce n’est pas un cheval) ET de renommer dans ce nouveau fichier le NiTriStrip de la tête, initialement HorseHead:0, en head:0 (puisque c’est ce que cherche l’animation)
Je viens de créer le guar dans le TESCS, puis l’ai regardé… sans erreur!
Sinon, il ne semble ne rien manquer dans blender; tu as bien la capsule.. certes représentée différemment, mais elle semble être là! | |
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SCG Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 623 Age : 32 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 04 Mar 2010, 20:45 | |
| J'ai peut-être trouvé.
Pour les messages d'erreur, il faut mettre dans le dossier de ta créature, TOUTES les animations, car sinon, il met toutes les erreurs que tu as eu. En tous cas ceci pour moi, ça marche.
(Regarde le dossier Horse pour savoir quelles animations il te manque). | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Jeu 04 Mar 2010, 22:48 | |
| Bon, je vais tout reprendre et tenter tout ça demain.
En tout cas, merci, je vous tiens au courant. | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Ven 05 Mar 2010, 15:33 | |
| Un passage rapide pour faire mon rapport : J'ai l'impression d'avoir tout tenté, mais à l'évidence, non, puisque j'ai toujours ces satanés messages à l'ouverture du TESCS. Quelle que soit la solution adoptée, ils sont toujours là ! On va mettre l'affaire du Guar en stand-by et je vais avancer avec mon mod ; l'air de rien, cette bestiole m'a bouffé une semaine ! Et il faut y rajouter le temps que ça vous fait perdre. Comme j'ai le squelette, dès que j'ai le temps de me pencher sérieusement sur Blender, je crée ma propre animation. C'est ambitieux, je sais, mais pourquoi pas ? Ne vous inquiétez pas, je ne laisse pas tomber, et des quantités d'autres problèmes m'attendent au coin du mod ! Restez chauds ... et | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 61 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Ven 05 Mar 2010, 16:12 | |
| Je referai un essai en repartant de zéro, car culturellement c'est bien de comprendre. J'ai fait les dernières manips un peu à la va vite et n'ai pas pris de note : c'est pas très scientifique ...
L'idée de refaire les animations est peut-être une voie vers la solution; le problème sur lequel on est tombé avec SCG, etait plus lié au squelette qu'à l'animation. Ici, on a le squelette; refaire l'animation permettrait probablement de supprimer les liens à ces &"!?%¨ù)... "controlled blocks". | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 05 Avr 2010, 22:22 | |
| Salut à tous, Je rencontre un problème qui est, pour moi, bizarre : Mon personnage refuse de s'assoir dans mes mods ! Que ce soit Ched Nassad ou Ezelvanda sur Angamandon Ca ne vient pas du mobilier en lui même, j'ai essayé de mettre des chaises d'origine Oblivion non trafiquées et le PJ ne s'assoit pas non plus C'est un souci connu ou j'ai commis une bêtise ? Si oui, laquelle, sachant que je n'ai rien fait d'autre que poser des maisons, des portes et des meubles ? Les chaises, tabourets et canapés sont des éléments d'origine Oblivion que j'édite et auquels j'affecte le Nif de mon choix. Mauvaise procédure ? EDIT : Pour Angamandon, en tout cas, problème résolu, cela semblait venir de l'esm réduit. Reste à comprendre pourquoi sur l'autre mod qui fonctionne avec l'esm d'origine ? | |
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Mike89 Maître ArchipelModeur
Nombre de messages : 3151 Age : 68 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mar 06 Avr 2010, 20:23 | |
| - Veldrin a écrit:
EDIT :
Pour Angamandon, en tout cas, problème résolu, cela semblait venir de l'esm réduit.
Reste à comprendre pourquoi sur l'autre mod qui fonctionne avec l'esm d'origine ? Le petit Oblivion est fait avant tout pour faciliter le chargement dans le tescs en même temps qu'Angamandon. Il ne contient pas toutes les animations. Il n'est pas fait pour n'importe quels tests dans le jeu, mais suffit amplement aux tests de mise en place de l'architecture. Pour l'autre mod avec l'esm d'origine : comprends pas. | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 61 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 07 Avr 2010, 13:43 | |
| Veldrin,
ton problème ressemble à celui sur lequel je suis tombé, lorsque j'ai essayé d'introduire de nouvelle animation dans l'archipel; plus personne ne pouvait s'assoir, dormir, manger... Le problème venait d'un lien rompu dans le chaînage des "idle animation". Si tu as introduit une nouvelle idle animation, c'est peut-être aussi le cas pour toi (vois le sujet "TESCSmania :: Characters :: Nouvelles animations dans l'archipel" dans le projet Archipel). | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Mer 07 Avr 2010, 13:58 | |
| Salut Baronf, Je n'y crois pas ! Ce serait encore ce @$&*$$# de Guar qui reviendrait me hanter ?? Puisque c'est la seule animation nouvelle que j'ai tenté Je vais voir ça, merci du renseignement | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 08:58 | |
| Cher Baronf, Te savais tu doté de super-pouvoirs ? En effet, ta seule réponse a suffit à solutionner mon problème et, sans avoir rien fait, le PJ s'assoit désormais normalement ?!? Par contre, et je n'imagine pas une seconde que ce soit lié, j'ai un nouveau souci : Alors que tout fonctionnait bien, je me retrouve avec un son type "HAV_MAT_DIRT (ou GRASS)" au lieu du son métallique que j'avais réussi à obtenir La seule action que j'ai effectuée est d'avoir laissé le mod de côté pendant un mois. Peut-il être doté de sensibilité, voire de désir de vengeance ?? | |
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baronf Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 1497 Age : 61 Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 09:47 | |
| Je sèche!
La question est : qu'as'tu fait dans les fichiers ou les programmes entre temps? As-tu des sons métalliques ailleurs? Quid des fichiers son du jeu? ont-ils été changés? N'y a t-il pas une information de matériau, ailleurs dans le fichier? As-tu régénéré quelque chose? ... | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 11:40 | |
| Ben, le problème, c'est que rien n'a été fait sur ce mod pendant un mois, puisque je planchais sur Ezelvanda. En conséquence, rien de rien n'a été changé et je n'ai rien régénéré La seule chose à avoir évolué sur mon ordi est la dernière version de Nifscope (v1.0.22), mais je ne l'ai installée qu'aujourd'hui. De plus, je ne vois pas pourquoi cela modifierait quoique ce soit dans le TESCS ou dans le jeu. Tous les sons semblent normaux dans le jeu, les métalliques comme les autres. Je suis dans le noir complet, là ! Parce que sans rien modifier, je trouve le TESCS quelque peu fantaisiste , entre le coup de ne pas pouvoir s'asseoir et ça ! Suis je le seul à qui ça arrive ? Je vais quand même voir pour ton idée d'une autre info matériau, mais alors pourquoi cela fonctionnait il avant ? | |
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Drace Magicien
Nombre de messages : 75 Age : 33 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 11:42 | |
| Teste tu le jeu avec d'autre mod ? Si c'est le cas essaye juste avec le tien et Oblivion.esm | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 13:38 | |
| Merci Drace, j'ai déjà essayé et | |
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Drace Magicien
Nombre de messages : 75 Age : 33 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 13:49 | |
| Bhé je sais pas du tout alors ... peut être devrait tu recommencer ton mod. Ou alors essaye de l'enregistrer sous un autre nom. J'ai déjà eu des problème qui m'ont contraint à recommencer. | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 15:06 | |
| Il est fou lui , parler comme ça à un Dunmer, il veut finir comme esclave le Khajiit ? Plus sérieusement, si je dois en arriver là, je commencerai à virer les ruines Dwemers avant de bousiller tout le boulot, parce qu'il est gros le mod ! | |
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Drace Magicien
Nombre de messages : 75 Age : 33 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 12 Avr 2010, 16:50 | |
| MDR les Kajhiits sont les meilleurs !!!!
Oui c'est sûr que c'est pas la meilleure chose à faire de tout supprimer xd | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Sam 17 Avr 2010, 10:31 | |
| Je repars sur ce problème de sons métalliques que j'ai à nouveau obtenus en repassant par Blender. Comme je suis le Dieu des Dieux avec ce bouzin, je dois commettre une ânerie quelque part : - Mon fichier passe de 38 à 53Ko, je ne sais pas si c'est normal, mais si ça n'était que ça, ce ne serait pas grave. - Les sons métalliques sont bien présents dans le jeu (chouette). Mais le PJ semble rencontrer des obstacles invisibles qu'il faut carrément contourner ! Voilà les écrans du rendu dans Nifskope, des lignes ont changé, mais mes compétences s'arrêtent à ce constat : Voilà la première version de l'escalier, dans laquelle j'avais bien le matériau "HAV_MAT_METAL", qui ne rendait pas le son métallique dans le jeu mais que le PJ parcourait sans problème. Et la deuxième version "Post Blender", toujours "HAV_MAT_METAL", avec le son rendu dans le jeu, mais un PJ bloqué par des obstacles invisibles. Notes : - Je vois bien le rajout d'une petite boîte au centre de l'escalier, mais ?? - Je signale aussi que le PJ rencontre bien un "obstacle", puisqu'il n'y a aucune baisse des FPS. - J'ai appliqué le tuto de Mohawk sur les collisions. | |
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plumétoile Moddeur
Nombre de messages : 7 Age : 31 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 19 Avr 2010, 11:08 | |
| Salut Je ne voudrais pas avoir l'air idiot, mais la petite boîte au milieu pourrait bien être le problème. La collision box du PJ étant suffisamment grosse pour prendre toute la place entre la petite box et les murs, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait blocage. Cette petite boîte ne serait pas le cube par défaut quand on lance blender ? Tu aurais peut-être oublié de le supprimer Sinon, il faut voir si les collision box des compartiments sont orientées de manière à ce qu'on puisse les pénétrer... Ce ne serait pas mieux de remplacer ce gros tétraèdre par quatre plans, deux pour les murs, un pour le sol et un pour le plafond ? Moi c'est tout ce que j'y vois, bonne continuation | |
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Veldrin Compagnon ArchipelModeur
Nombre de messages : 660 Age : 63 Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout Lun 19 Avr 2010, 12:26 | |
| - plumétoile a écrit:
Salut Je ne voudrais pas avoir l'air idiot, mais la petite boîte au milieu pourrait bien être le problème. La collision box du PJ étant suffisamment grosse pour prendre toute la place entre la petite box et les murs, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait blocage. Cette petite boîte ne serait pas le cube par défaut quand on lance blender ? Tu aurais peut-être oublié de le supprimer
J'en suis tout à fait capable , je vais voir ça, merci ! Et si tu es tombé juste, qui aura l'air le plus idiot - plumétoile a écrit:
Sinon, il faut voir si les collision box des compartiments sont orientées de manière à ce qu'on puisse les pénétrer... Ce ne serait pas mieux de remplacer ce gros tétraèdre par quatre plans, deux pour les murs, un pour le sol et un pour le plafond ?
Là, pour le moment, cela dépasse mes compétences | |
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| Sujet: Re: Je ne comprends pas tout | |
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| Je ne comprends pas tout | |
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