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 Problème texture dds

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3 participants
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Kai-tosh
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MessageSujet: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 14:11

Bonjour;
Alors voilà, j'ai fais un re-texturisation d'une bière en bouteille de rhum et ... voilà ce que ca donne sur NifSkope:
www.pukalaniguilde.com/imgmoi/screen/1.jpg
www.pukalaniguilde.com/imgmoi/screen/2.jpg
www.pukalaniguilde.com/imgmoi/screen/3.jpg
Si quelqu'un pouvait m'expliquait pourquoi cela ne ce colle pas bien à la meshe sa serait sympa.
Merci Pirate
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baronf
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 14:23

As tu refais le mapping des UVs sous blender? (D'ailleurs que dit-il?)

Ou comment se présente ce mapping d'UV sous nifskope?

Sinon quelle est la différence entre la texture précédente et la nouvelle? (des images!!...)
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Kai-tosh
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 14:47

Merci de ta réponse,
Pour texturer l'image je n'est fais qu'aller sur internet, récupérez ma bouteille de rhum en jpg, la passer en png, ajouté un canal alpha puis suivre cet excellent tuto:
https://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/la-3d-f4/blender-appliquer-une-texture-t1104.htm
Spoiler:
Je n'est absolument j'amais retouché ma meshe de base. à s'avoir:
\meshes\clutter/beerbottle.nif

Spoiler:
Désolé, je ne comprend pas bien, je suis vraiment débutant 3D

Spoiler:
La difference est que la texture de base est:
Clutter/IconBeer.dds alors que la nouvelle est:
http://www.pukalaniguilde.com/imgmoi/screen/rhum.dds
J'espère avoir été précis
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baronf
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 16:17

Oulala!!!

Ben oui cela ne va pas marcher comme ça! (cela serait trop facile); un peu comme de changer du papier peint sur des murs, il ne suffit pas de poser les rouleaux, il faut retravailler, couper....

Note d'abord que je ne comprend pas ce que fait IconBeer.dds dans l'affaire! (ces images sont utilisées pour offrir un représentation simplifiée de l'objet dans les inventaires, mais pas pour texturer un objet!).

A priori tu ne semble pas savoir ce qu'est un mapping de texture... donc un rapide résumé :
Les objets 3D sont créés en utilisant un maillage qui au final se trouvent être un ensemble de points reliés entre eux pour réaliser une surface décomposée en triangles élémentaires car les points sont reliés par 3 (note que derrière les surfaces élémentaires à quatre sommets, que l'on trouvent aussi dans les maillages, il y a deux triangles qui se cachent!) .
La texture est une surface plane qui permet de colorer ces triangles, mais la relation entre les surfaces complexes et la textures n'est pas directe, et il est nécessaire d'indiquer, pour chaque point du maillage, quel est le point utilisé sur la texture (les logiciels et carte video feront elles même la traduction pour les autres parties de l'objet qui correspondent pas au points du maillage).
La transformation du maillages 3D en un maillage plat collé sur la texture s'appelle le mapping de la texture ou encore mapping UV (car les coordonnées utilisées sur la surface se nomme U et V, comme celle dans l'espace se nomme X,Y et Z!).

Si tu regardes dans nifskope le mapping UV de ta bouteille (en cliquant avec le bouton droit sur la bouteille puis en choisissant texture>edit UV), tu verras comment le maillage est plaqué sur la texture (grosso modo ici, un grand rectangle pour le corps de la bouteille). Si tu veux utiliser une autre texture, il faut soit modifier ta texture pour qu’elle ressemble à la précédente (il faut la transformer et faire en sorte que l’image remplisse le rectangle), soit modifier le mapping des UV pour qu’il colle sur ta texture (je te conseille avec blender et non nifskope), soit les deux ! (c’est souvent le cas)

Regarde le type de texture à laquelle tu peux arriver (tu peux télécharger celle-ci et en faire un dds… c’est cadeau !… et pas de canal alpha ; dans ton cas cela ne sert à rien, il n’y a rien de transparent !):

Problème texture dds Bouteillerhum.th

il faudra certainement la modifier, mais aussi modifier le mapping des UV (un changement d’échelle et un déplacement sans doute) car le maillage de la bouteille utilise plusieurs fois les même endroit de la texture.
Donc certainement un peu de blender ! (je pressens que tu auras d’autres questions à poser…)
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Kai-tosh
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Kai-tosh


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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeSam 22 Mai 2010, 18:21

Merci
tu as raison j'ai d'autres questions à poser..
Mais je vais d'abord lire d'autre tuto car en fet je crois que le tuto de Mohawk sur comment appliquer une texure cela ne suffis pas...
Et encore merci!

Edit:
Sa marche parfait! à part le bouchon mais normal il n'y est pas de base..
Merciiiiiiiiiiiii
et pour iconbeer.dds..... je me suis trompé xD
encore désolé^^ désolé En fet je voulais dire:
\meshes\clutter/beerbottle.nif
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Kai-tosh
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 19:28

J'aimerai avoir quelques précision^^
Baronf tu as transformée ma bouteille en image rectangulaire, mais si tu pouvais me dire comment tu as fait ça serait sympa car j'ai cherché un peux partout et je ne trouve pas.^^
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeMer 07 Juil 2010, 23:37

En fait j'ai utilisé un outil de déformation de mon logiciel de dessin (une ancienne version de Paintshop Pro).
Cet outil permet de modifier des images à partir d'une grille; en modifiant la position des points de la grille, l'image, qui est comme accroché à cette grille, est modifiée de façon progressive.
L'outil agit comme un "Lattice" de blender, qui permet de modifier de façon progressive les maillages en jouant sur les points grossier du lattice.

D'autres logiciels doivent avoir des outils similaires.
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Kai-tosh
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 08:15

Merci!
je vais testé demain.
heureusement j'ai paintshop pro^^
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Mike89
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 11:31

Kai-tosh a écrit:

heureusement j'ai paintshop pro^^

Il y a la même chose je pense avec Photoshop :

Sur un calque :

- Sélection / Tout sélectionner, (ou sélectionner une partie (lasso, baguette, cadre)... puis,
- Edition / Transformation / Déformation...

Cela donne une grille de 9 points. La déformation est progressive en déplaçant les points.
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MessageSujet: Re: Problème texture dds   Problème texture dds Icon_minitime

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