Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 20:55


Edit Mike : Split du sujet de Fabbro Problème d'application de textures.


Fabbro a écrit:
Bonjour,

J'utilise la version 1.1.0.511 d'Oblivion, et possède la version 1.0.0.303 du Tescs2. Ma configuration est la suivante :

OS : Windows 7 Home premium 64-bit
CPU : Q8300 Intel Core 2 Quad Processor
Ram : 8go DDR2
Disque Dur : 1 TB
VGA : Nvidia GeForce GT220 1024MB

J'ai un petit problème, je n'arrive pas à importer de fichiers .nif dans blender. J'ai suivi à la lettre le tuto de Mohawk : https://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/la-3d-f4/inutile-blender-importer-exporter-un-fichier-nif-t172.htm mais une fois dans blender, il ne m'est proposé d'importer que 4 types de fichiers :

- Motion capture (.bvh)
- 3D studio (.3ds)
- Wavefront (.obj)
- Lightwave (.mdd)

Apparement la manip' avec Nifskope n'a rien donné. Ma carrière de moddeur commence bien Neutre Étant donné qu'elle promet d'être ambitieuse, j'espère que vous serez là pour me soutenir ^^'
Revenir en haut Aller en bas
dargaron
Moddeur
Moddeur



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 22/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 21:16

As tu aussi installer le plugin pour blender ? https://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/la-3d-f4/blender-configuration-du-plug-in-t174.htm
Tout est expliqué dans ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeVen 30 Juil 2010, 23:40

Ce sujet d'installation est plus récent... :

https://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/la-3d-f4/installer-blender-avec-niftools-t1475.htm


Il faudrait que je fasse le ménage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 10:15

Merci pour ce nouveau tuto j'ai tout installé. Par contre un nouveau problème survient pour freiner une fois encore mes projets... dans toute cette histoire je me demande quand je commencerais exactement !

Mike89 j'ai suivis tout ce que tu dis dans le topic mais je ne parviens toujours pas à importer de fichiers .NIF dans blender. J'ai essayé avec Nifskope, mais rien à faire, en chargeant le fichier concerné blender me dit que ce n'est pas un fichier blender. Help ? J'espère que vous ne m'en voulez pas, j'éviterais volontier ce genre d'ennuis, mais bon... Embarassé
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 16:05

Fabbro a écrit:
Merci pour ce nouveau tuto j'ai tout installé. Par contre un nouveau problème survient pour freiner une fois encore mes projets... dans toute cette histoire je me demande quand je commencerais exactement !

Mike89 j'ai suivis tout ce que tu dis dans le topic mais je ne parviens toujours pas à importer de fichiers .NIF dans blender. J'ai essayé avec Nifskope, mais rien à faire, en chargeant le fichier concerné blender me dit que ce n'est pas un fichier blender. Help ? J'espère que vous ne m'en voulez pas, j'éviterais volontier ce genre d'ennuis, mais bon... Embarassé

Persévère, çà vaut le coup !

Diverses hypothèses (je suis passé par là...)...

1) Tu utilises bien dans Blender le menu File puis Import... ? Pas Open ?

Si tu utilises open, c'est normal qu'il te dise que ce n'est pas un fichier Blender...

Quand tu fais Import, quelle est la liste de formats que tu obtiens ?
La liste est longue (27 chez moi) mais elle est en ordre alphabétique... et dedans tu dois avoir Netimmerse/Gamebryo (.NIF & .KF & .egm)...
Sinon c'est que le plugin Niftool pour Blender n'est pas installé, ou qu'il s'est installé ailleurs... c'est pourquoi .....

2) Combien as tu d'installations de blender ? Si tu l'as installé plusieurs fois, et pas au même endroit, le plugin ne s'est peut être pas installé là où tu penses... et le raccourci de blender qui traine sur ton bureau va vers une install sans niftool... (cela m'est arrivé parce que j'aime bien conserver, au cas où... et j'ai mélangé les raccourcis... Très content )

Chez moi çà se passe là :
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\import\import_nif.py
et aussi :
C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\export\export_nif.py

Cherche si tu trouves ces deux fichiers dans ton install...
Sinon, fait une recherche Windows pour trouver où ils sont allé se fourer...




Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 16:31

La liste d'import contient 23 extensions, pas de .nif évidemment, et les plugins ne sont nulle part dans l'ordinateur. Apparemment j'ai du zappé leur installation, va savoir comment... Où je peux les télécharger ?

Puis j'ai viré l'ancienne version à chaque nouvelle installation de blender, donc actuellement j'en ai qu'une, la 2.49b
Ahlala j'ai hâte de commencer Lapin
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 16:40

Fabbro a écrit:
La liste d'import contient 23 extensions, pas de .nif évidemment, et les plugins ne sont nulle part dans l'ordinateur. Apparemment j'ai du zappé leur installation, va savoir comment... Où je peux les télécharger ?

Puis j'ai viré l'ancienne version à chaque nouvelle installation de blender, donc actuellement j'en ai qu'une, la 2.49b
Ahlala j'ai hâte de commencer Lapin

Comme c'est dit dans le tuto référencé plus haut :

Citation :
Si vous arrêtez là, vous aurez un Blender opérationnel, avec prise en charge des scripts Python 2.6. Mais il ne gérera pas l'import/export de modèles NIF.

[*] Python File Format Interface (PyFFI) logiquement vous trouverez toujours ici la dernière version (actuellement 2.1.5), si ça n'est pas le cas, le plug-in de Niftools vous demandera de le télécharger à nouveau en cas d'oubli.
Lors de l'installation utilisez les options par défaut. En particulier l'installateur devrait détecter tout seul les versions de Python et de Blender à patcher.

[*] Blender Nif script (actuellement 2.5.5) - l'élément indispensable au succès de vos mods pour les T.E.S. (Oblivion ou Morrowind), pensez à vérifier régulièrement les mises à jour qui sont très fréquentes (plusieurs par mois, et même parfois par semaine ^^). Si vous ne voyez pas la liste des Blender_Nif_scripts s'afficher, cliquez sur le bouton "View all files" et télécharger le script le plus récent pour Blender.
Lors de l'installation utilisez les options par défaut.
Si vous ne les avez pas installés, il vous réclame Python, Visual C++...



Dernière édition par Mike89 le Dim 01 Aoû 2010, 09:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 16:57

Aie !!!!

Attention pour le Blender Nif Script... sur la page plus haut que je donne dans le lien, ce n'est pas sur le bouton vert qu'il faut cliquer. Il donne la dernière version de l'outil NIFSKOPE.

Il faut regarder parmi le tableau de liens en dessous.

Pour avoir le Blender Nif Script, je te conseille d'utiliser la ligne de l'exe plus bas, parmi les Newest files : blender_nif_scripts-2.5.5.90a8d2f-windows.exe

NIFSKOPE est un outil qui permet de décortiquer les blocs des fichiers nifs, et de pourvoir les adapter sur mesure à chaque jeu (dont Oblivion).

Le Blender Nif script est un outil qui permet l'import de fichiers NIFS dans blender, de les modifier et de les réexporter en format NIF.

Nifskope permet alors de faire surtout des vérifications, et quelques corrections. Il y en a de moins en moins à faire, surtout depuis que blender prend en charge les textures au format DDS...
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 17:54

Désolé de répondre si tardivement mais je te concoctais un big resumé des bugs que j'ai rencontré avec toutes les réinstallations que j'ai du faire de Nifskope.

En finissant j'ai vu que t'avais déjà posté, donc étant donné que je viens d'apprendre que Nifskope on s'en tape qu'à moitié... je t'épargne le pavé. Pour en revenir à nos moutons :
Tourne J'avais bien cliqué sur le bouton vert... comment t'a su ? Puis j'ai téléchargé le blendernifscript, par contre j'en fais quoi ? Je l'ai installé et un raccourci du nom de "Qskope" s'est foutu sur mon bureau. J'ai cliqué mais rien. Question

PS : j'ai déjà PiFFY 2.1.5
re-PS : je ne trouve pas les deux plugins export et import.
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 19:30


Et alors, tu as réussi à tout charger et à faire un import/export de nif?

Heu ... pour Nifskope : on ne s'en tape même pas à moitié, on ne sent tape pas du tout!
Il va être indispensable pour modder; il est certes très inutile pour l'import/export de nif dans blender qui fait ça tout seul, mais il est le seul à pouvoir effectuer les dernière vérification et retouche à tes nifs (si si... tu en auras un jour...).
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 19:43

Compris pour Nifskope, j'espère ne pas avoir de problème parce-que ça fera la troisième fois que je dois l'installer, avec un dossier et l'.exe corrompu. Pour les .nif, ils ne sont toujours pas disponibles dans la liste d'import !
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeSam 31 Juil 2010, 23:52

Fabbro a écrit:
J'avais bien cliqué sur le bouton vert... comment t'a su ? Puis j'ai téléchargé le blendernifscript, par contre j'en fais quoi ? Je l'ai installé et un raccourci du nom de "Qskope" s'est foutu sur mon bureau. J'ai cliqué mais rien. Question

PS : j'ai déjà PiFFY 2.1.5
re-PS : je ne trouve pas les deux plugins export et import.

Pour le bouton vert ? Je viens d'installer la nouvelle version du plugin pour Blender, et cela m'a rappelé que l'on pouvait prendre Nifskope pour le plugin sur cette page... J'avoue que je me suis fait avoir la première fois, ne sachant pas faire la différence.

Ce que tu fait de blender_nif_scripts-2.5.5.90a8d2f-windows.exe ? Il faut l'exécuter... c'est lui qui crée les import / export
Vérifie si tu as bien dans ton install de blender :

* un fichier : C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\python26.dll
* un dossier C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts\bpymodules\pyffi

QScope est une autre outil. Tu ne t'en occupe pas pour le moment...
Fabbro a écrit:
Compris pour Nifskope, j'espère ne pas avoir de problème parce-que ça fera la troisième fois que je dois l'installer, avec un dossier et l'.exe corrompu. Pour les .nif, ils ne sont toujours pas disponibles dans la liste d'import !

Quel dossier / exe corrompu ?

Sinon vérifie aussi lorsque tu exécutes l'installation de Pyffi (PyFFI-2.1.5.cb92090.win32.exe), dans la fenêtre qui s'ouvre avec les cases à cocher, les 3 cases :
x Documentation
x Python 2.6 (32 bit)
x Blender 2.4x (Python 2.6 32 bit)

... doivent être cochées ? (normalement elles se cochent toutes seules).
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 07:22

J'ai jeté un oeil dans les dossiers de blender, j'ai bien python26.dll et le dossier PyFFI. Qskope j'ai essayé de le lancer deux ou trois fois, ça n'a aucune incidence ?

Les 3 cases étaient bien cochées, j'ai réinstallé PyFFI pour le vérifier. Petite question : c'est nécessaire de redémarrer ? Parce-qu'avec toutes ces manip' j'ai install/uninstall plusieurs fois dans la même session...

Toujours aucune trace des deux plugins Confus
Dois-je tout désinstaller et recommencer du départ (je le ferais si nécessaire) ? Précise moi si le redémarrage est important, ça me trouble aussi.

Pour Nifskope rien de grave, enfin je suppose. Si tu veux plus de détails je t'en parlerais tout à l'heure, parce-que c'est assez long à expliquer. J'ai justement enregistré le pavé à ce sujet et qui t'étais destiné (wah ça rime grave). Nargue
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 09:04

N'ayant pas Windows 7, je ne peux pas être certain de ce qui marche ou pas.
Il y a toujours des interactions indésirables possibles avec les modifications (Sécurité, optimisation) qu'apportent les évolutions de Windows, Microsoft ayant déja du mal à faire cohabiter ses propres produits, ne prend pas de gants pour la compatibilité des logiciels concurrents... et libres. Bon...
Tu es en Windows 7 et en plus 64 bits... donc en quelque sorte une sorte de pionnier explorateur (ou cobaye) dans des contrées à débroussailler.
De plus les logiciels comme Python, Niftools, Blender évoluent sans cesse, et si l'on n'a pas de solution actuellement, il y en aura sans doute une demain... ou après-demain.
Il existe des versions plus avancées de Python (3.x...). Mais nous sommes condamnés à utiliser le maillon le plus faible des outils. Pb de réécriture de l'un ou l'autre des logiciels qui fonctionnent avec Python. Il faut que je vérifie s'il y a eu des évolutions... et si les barrières se sont levées ces derniers mois... qui sait !

Examinons maintenant tes questions...

Fabbro a écrit:
J'ai jeté un oeil dans les dossiers de blender, j'ai bien python26.dll et le dossier PyFFI.
C'est rassurant. Mais cela ne veux pas dire qu'il fonctionnent correctement. des liens peuvent être rompus quelque part si l'installateur ne fonctionne pas correctement avec win7 64bits...
Il faudrait que tu essayes de taper quelques commandes à la console de Python, pour voir s'il répond...

Citation :
Qskope j'ai essayé de le lancer deux ou trois fois, ça n'a aucune incidence ?
Je pense que cela n'a pas d'incidence.

Citation :
Les 3 cases étaient bien cochées, j'ai réinstallé PyFFI pour le vérifier. Petite question : c'est nécessaire de redémarrer ? Parce-qu'avec toutes ces manip' j'ai install/uninstall plusieurs fois dans la même session...
Non, il n'est pas nécessaire de redémarrer, du moment ou lors de l'installation les logiciels en question sont arrêtés, et donc les fichiers à remplacer ne sont pas en cours d'utilisation.

Citation :
Toujours aucune trace des deux plugins Confus
Dois-je tout désinstaller et recommencer du départ (je le ferais si nécessaire) ? Précise moi si le redémarrage est important, ça me trouble aussi.

Tu n'a pas de messages particuliers lors de l'installation du Blender Nif script ?
Je vais d'abord voir si dans le forum de Niftool il y a des indications à propos de Windows 7 64 bits...

Citation :
Pour Nifskope rien de grave, enfin je suppose. Si tu veux plus de détails je t'en parlerais tout à l'heure, parce-que c'est assez long à expliquer. J'ai justement enregistré le pavé à ce sujet et qui t'étais destiné (wah ça rime grave). Nargue
Je crois qu'il faut séparer le problème de nifskope et celui du Blender Nif script. Sinon on va mélanger les différents propos...
Nifskope a déja fonctionné, non ? Ouvre un sujet à part pour le pb Nifskope...
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 09:25

Et si j'installais Windows Xp ? Si ça peut régler le problème je suis partant.
Concernant Blender Nif Script je ne me souviens pas d'un quelconque message particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 09:58

Fabbro a écrit:
Et si j'installais Windows Xp ? Si ça peut régler le problème je suis partant.
Concernant Blender Nif Script je ne me souviens pas d'un quelconque message particulier.

Bah... cela serait dommage de ne pas utiliser un système 64 bits sur un processeur 64 bits, non ?

Si tu n'a rien désinstallé encore, on va essayer d'installation manuelle du script.

1) Télécharge la version Zip du Blender Nif script : http://sourceforge.net/downloads/niftools/blender_nif_scripts/2.5.x/2.5.05/

et choisis : blender_nif_scripts-2.5.5.90a8d2f.zip

Tu dezippes quelque part...
Puis tu "laches" le dossier "scripts" du zip dans le dossier \Blender Foundation\Blender\.blender de ton install de Blender.

Le reste du zip doit aller normalement dans le dossier d'installation de Niftool... (As tu un tel dossier ? Du genre C:\Program Files\NifTools\Blender NIF Scripts ???
Et aussi as tu un menu de programme Niftool dans demarrer de windows (ou ce qui en tient lieu avec win 7)... Bon, c'est pas sûr que la doc fonctionne s'il manque des trucs dans la base de registre, mais les scripts import export de nifs devraient apparaître dans blender...










Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 10:22

J'ai foutu le dossier "scripts" là où tu m'a dit. Il m'a proposé de le fusionner avec l'ancien, j'ai cliqué sur oui. J'espère que c'est bien ce qu'il fallait.

La liste d'import dans blender propose maintenant les fichiers .nif, .kf, et .egm, enfin ! Par contre j'ai cliqué dessus et il affiche "Python script error : check console"

Je crois qu'on se rapproche du but Saute

J'ai bien un dossier Niftools dans programmes files, mais c'est l'installation de Nifskope qui l'a crée. Il n'y a pas blender Nif script. Aucune trace de Niftool ni dans le menu démarrer, ni nulle part d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 12:14

Fabbro a écrit:
J'ai foutu le dossier "scripts" là où tu m'a dit. Il m'a proposé de le fusionner avec l'ancien, j'ai cliqué sur oui. J'espère que c'est bien ce qu'il fallait.
Oui, il existait déja un dossier scripts... donc cela a ajouté les nouveaux fichiers au dossier. Si tu as regardé ce qu'il y a dans le "Script" du zip, cela te donnera une idée de ce qu'il manquait.

Citation :
La liste d'import dans blender propose maintenant les fichiers .nif, .kf, et .egm, enfin ! Par contre j'ai cliqué dessus et il affiche "Python script error : check console".
Je crois qu'on se rapproche du but Saute

Tout à fait. Reste à voir les messages de cette fameuse console...
Est-ce qu'une fenêtre de console (fond noir avec des messages) s'est ouverte ?
C'est cela qu'il me faudrait...
Je crois aussi qu'il faudrait que tu me donnes tes dossiers d'installations des différents programmes et scripts, pour vérifier si tout cela est cohérent.
Je pense qu'il s'agit d'une tentative de modification de fichiers situés dans le dossier de programmes de windows 7...
Au fait ! As-tu tenu-compte de ma remarque sur l'installation :

1) As-tu installé les versions 32 bits de Blender et Python (et non pas les versions 64 bits) ?
2) je viens de m'apercevoir que le lien de mon sujet d'install Python 2.6.4 pointe maintenant sur une version 2.7... Quelle version de Python as tu installé finalement ?
L'as-tu installée comme c'est conseillé à la racine du disque C:\pythonxx (ou D:\pythonxx) xx étant = à 26 ou 27 ???

3) Il y avait une remarque à propos de Vista... qui je pense est valable aussi pour seven :
Citation :
Utilisez une session de windows en tant qu'administrateur Content

Avertissement avec VISTA : dans les expressions " utilisez les options par défaut[color=yellow] "que vous trouverez plus loin, il faut comprendre que ce n'est vrai que pour Windows XP en ce qui concerne les dossiers d'installation. Avec Windows XP vous pouvez utiliser "C:\Program Files\...". Mais pas avec VISTA. Changez dans les liens proposés le "Program Files" en "Progs", par exemple. Sinon, les installateurs suivants en cascade auront du mal à s'y retrouver...


Citation :
J'ai bien un dossier Niftools dans programmes files, mais c'est l'installation de Nifskope qui l'a crée. Il n'y a pas blender Nif script. Aucune trace de Niftool ni dans le menu démarrer, ni nulle part d'ailleurs !

Oui, normal. Mais il faudrait créer un C:\Program Files\NifTools\Blender NIF Scripts et y mettre le contenu autre que le dossier Script.

Mais réponds bien à toutes les questions concernant les dossiers d'installation auparavant.
Je crois qu'il faudra tout désinstaller, redémarrer, puis supprimer manuellement tout ce qui reste dans les dossiers de Niftool (nifscope et script), Pyffi (et Qscope), Python et Blender.
Ensuite tout réinstaller, mais en dehors de Program Files. Crée un dossier C:\progs et mets tout dedans, sauf python qui doit aller sur C:Pythonxx

A MOINS QUE TU AIT UN MESSAGE PRECIS A ME COMMUNIQUER DE LA CONSOLE PYTHON ?
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 13:50

Oui à chaque fois que je lance blender, une petite fenêtre noire s'ouvre. Je n'ai pas pu copier ce qu'il y est marqué, alors je t'ai pris un screen :
http://www.hapshack.com/private/images/blenderfen.png

J'ai Python 2.6.5, et blender 2.49b comme je te l'ai dit... après où je peux voir s'il s'agit des versions 32 bits ?

Maintenant que tu me le dis, python est installé dans programmes files, et non à la "racine" du disque !! Je crois que c'est moi qui l'avais changé, je sais plus pourquoi exactement...
Je sais pas si c'est normal, mais une archive nommée "python26" se trouve dans C:\programmes files\blender foundation\blender :
http://www.hapshack.com/private/images/archivepyt.png

Une question : je peux déplacer les dossiers dans progs où je dois obligatoirement tout désinstaller ? Parce-que les applications suivantes n'y sont pas (contrairement à ce que disait le tuto !) :

- Python 2.6.5 (situé dans D:\)
- Blender (situé dans C:\)
- PyFFI (situé dans C:\)
- Blender Nif Script (l'archive que tu m'a passé) (situé dans D:\)

J'ai bien une session en tant qu'administrateur, pas de problèmes pour ça. J'ai bien créer le dossier "blender nif scripts" comme tu me l'avait conseillé (C:\programmes files\Niftool\blender nif scripts)

Est-ce que progs est l'abréviation du dossier programmes dans C:\ Question
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 15:25

Fabbro a écrit:
Oui à chaque fois que je lance blender, une petite fenêtre noire s'ouvre. Je n'ai pas pu copier ce qu'il y est marqué, alors je t'ai pris un screen :
http://www.hapshack.com/private/images/blenderfen.png
C'est ce qu'il me fallait. Donc, les scripts sont bien trouvés par Blender mais le script ne trouve pas python...
Fabbro a écrit:

J'ai Python 2.6.5, et blender 2.49b comme je te l'ai dit... après où je peux voir s'il s'agit des versions 32 bits ?
C'est marqué dans la page de téléchargement de chaque logiciel. En general les versions 64 ont un 64 qui traine dans leur nom :
Exemples :

Dans la page http://www.python.org/download/releases/2.6.5/ ... on trouve :
# Windows x86 MSI Installer (2.6.5) (sig) ... qui est 32 bits mais fonctionnera aussi sur un windows 64 bits
# Windows X86-64 MSI Installer (2.6.5) [1] (sig) ... qui est 64 bits mais ne fonctionnera que sur un windows 64 bits.

2) Pour Blender, dans la page http://www.blender.org/download/get-blender/ ... on trouve :
- 1 cadre pour windows 32 bits avec un installer MSI et un pack zip
- 1 cadre pour Windows 64 bits avec seulement un pack zip disponible

3) Pyffi n'est qu'en 32 bits.


Fabbro a écrit:
Maintenant que tu me le dis, python est installé dans programmes files, et non à la "racine" du disque !! Je crois que c'est moi qui l'avais changé, je sais plus pourquoi exactement...
Je sais pas si c'est normal, mais une archive nommée "python26" se trouve dans C:\programmes files\blender foundation\blender :
http://www.hapshack.com/private/images/archivepyt.png
Je me demande s'il n'y a pas un reliquat d'installation quelque part qui expliquerait le "No Installed Python Found... Only build-in modules are avalaible..." donné par l'exécution du Nif script ! En ce cas un module quelque-part serait lié à l'ancienne installation... et n'y trouverai rien !
J'ai eu ce problème une fois. J'ai fait le ménage proprement, ai tout réinstallé et cela a marché.

Pour l'archive python26, oui, je l'ai aussi. Cela me semble normal.


Fabbro a écrit:
Une question : je peux déplacer les dossiers dans progs où je dois obligatoirement tout désinstaller ? Parce-que les applications suivantes n'y sont pas (contrairement à ce que disait le tuto !) :

- Python 2.6.5 (situé dans D:\)
- Blender (situé dans C:\)
- PyFFI (situé dans C:\)
- Blender Nif Script (l'archive que tu m'a passé) (situé dans D:\)

Non il faut obligatoirement passer par Uninstall... parce-que tout n'est pas dans les dossiers de programmes. Il y a aussi des informations dans la base de registre, ou des variables d'environnement, ou des dll dans Windows à retirer...
Mais avant de réinstaller, vérifie bien que tout ce qu'il y avait dans les dossiers de programmes a bien disparu... (en particulier dans blender, il devrait rester au moins les fichiers import export qui ont été ajoutés à la sauvage.

Citation :
J'ai bien une session en tant qu'administrateur, pas de problèmes pour ça. J'ai bien créer le dossier "blender nif scripts" comme tu me l'avait conseillé (C:\programmes files\Niftool\blender nif scripts)

oui c'est évident que tu es en mode administrateur sinon tu pourrais rien installer.

Fabbro a écrit:
Est-ce que progs est l'abréviation du dossier programmes dans C:\ Question

Oui et non. Ton dossier d'installation, tu peux l'appeler comme tu veux. Tu le crée directement sous C:\... par exemple C:\progs.
Et ensuite quand tu doit installer quelque chose qui est en rapport avec Python, au lieu du dossier d'installation sous C:\program files\... qui t'est proposé, tu change en C:\progs\... ou ce que tu veux.
Ou tu crées tout sous D:\progs si tu veux. Mais regroupe tout au même endroit. Comme çà en cas de problème, tu retrouveras facilement.
SAUF python qui ira dans C:\python26

Au fait, compte tenu de l'évolution de python de 26 en 27, je me demande si l'on peut passer en 27... je m'étais déja posé le problème de la compatibilité lors du passage de 25 en 26. Je suis prudent... et j'ai essayé la 26 qui as bien fonctionné.
L'intérêt de la 27, si elle est compatible serait peut être de résoudre certains bugs... tu vois ce que je veux dire...

IMPORTANT : pour désinstaller, fait le en sens inverse de l'installation : le Blendernifscript, puis Pyffi, puis blender puis Python.

Lorsque tu réinstalleras, tu noteras soigneusement les options utilisées...
SURTOUT pour Pyffi les cases à cocher proposées... cela peut révéler ce qu'il trouve en trop. Fait des copies d'écran et colle les au fur et à mesure dans un dossier d'images, ou un document word... çà pourrait servir !

Au sujet de revenir à XP... il faudrait aussi trouver les pilotes pour XP de tout ton matériel : carte mère, processeur, bus,... etc ! Donc dangereux de te lancer là dedans.

Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 15:32

UN OUBLI : regarde dans ce qui tient lieu de panneau de configuration et de "Ajout et suppression de programmes" dans seven...
et avant de désinstaller, note le nb de version d'install de chaque prog... tout ce qui as un rapport avec blender, pyffi, python,...
Et après désinstall, regarde ce qui reste.
Fait un redémarrage de windows à chaque fois... comme çà, au cas où... on sera sûr !

Ensuite lors de la réinstallation, à chaque programme, va voir dans les dossiers ce qui a été ajouté... en gros. Tu as quelques points de repère maintenant !
Si tu trouves quelque chose de bizarre, demande avant de continuer.


Dernière édition par Mike89 le Dim 01 Aoû 2010, 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 15:34

Si blender ne trouve pas Python, c'est mal parti... et il doit être normal que tu n'aie pas beaucoup de choix d'import/export (il doivent être écrits en scripts python.
Quant aux fichiers portant le nom de python dans le répertoire blender, cela doit être normal, vu que blender est compilé avec ce dernier.

Pour comprendre, je viens de faire une réinstallation des 4 "programmes" sur une seconde installation XP que j'ai sur mon PC et qui est relativement vierge (2 semaines, et sans aucune utilisation).

Mon système d'exploitation est sur C:
J'ai installé :
- python sur une partition H: (l'équivalent de ton D:) et directement à la racine,
- puis blender sur C:, dans "Program Files" comme préconisé, mais en demandant à ce que les script soit avec l'exécutable (et pas dans "applications data". (cela permet de regrouper les fichiers)
A cette étape, au lancement de blender, il trouve Python, et l'import/export a plein de format, mais pas le nif : donc tout est normal.
- je lance PyFFI et l'installe sur C:, comme préconisé.
- et enfin le NIF script sur H:, dans un répertoire dédié NIFscript (nom donné au pif).
C'est donc n'importe quoi cette installation mais bref...
je relance blender, et là, j'ai les option d'import/export du nif.

Donc tout fonctionne bien et chacun a retrouver ses petits.
En fait les installations utilisent les clefs de registre indiquant où se trouvent les autres.

En aucun cas tu ne dois déplacer les fichiers installés en faisant un couper/coller; les programmes ne retrouveraient plus les répertoires.

Je te conseille de tout désinstaller, et de tout installer en utilisant les options par défaut, même si ce n'est que pour un essai; tu pourras tout remettre ailleurs (désinstallation puis ré-installation par la suite). cette manip, permet au moins de savoir s'il n'y a pas un problème caché.


Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 18:34

Et ben avec ça j'ai de quoi m'en sortir Content Je vais procéder minutieusement.

EDIT : Là j'en suis à blender, je viens de le désinstaller, et il reste deux dossiers dont deux fichiers :

http://www.hapshack.com/private/images/blender.png
http://www.hapshack.com/private/images/blendeese.png

Je préfère savoir si je dois tout supprimer ou pas avant de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Mike89
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mike89


Masculin Nombre de messages : 3151
Age : 68
Date d'inscription : 06/03/2007

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 19:00

Fabbro a écrit:

EDIT : Là j'en suis à blender, je viens de le désinstaller, et il reste deux dossiers dont deux fichiers :

http://www.hapshack.com/private/images/blender.png
http://www.hapshack.com/private/images/blendeese.png

Je préfère savoir si je dois tout supprimer ou pas avant de continuer...

Tu peux supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Fabbro
Chaman



Masculin Nombre de messages : 47
Age : 39
Date d'inscription : 30/07/2010

[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitimeDim 01 Aoû 2010, 21:46

J'ai bientôt terminé, j'en suis à l'installation de Blender Nif Script, tout se passe très bien, d'ailleurs ça m'a permis de me rendre compte que j'avais procédé n'importe comment la première fois...

J'ai un soucis et je préfère demander avant d'installer BlenderNIfScript :

http://www.hapshack.com/private/images/11installa.png
http://www.hapshack.com/private/images/12installa.png

Sur le deuxième screen, l'installeur de blenderNifScript me propose programmes files par défaut, je fais quoi ? Je dis oui ou je crée un dossier dans D:\ Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Empty
MessageSujet: Re: [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]   [Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Blender]Pb installation Niftool sous Windows 7 [resolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu] Blender et sa configuration...
» Limites sous blender
» Niftool, quoi de neuf ?
» Installation d'un Mod.
» Problème d'Installation - Réinstallation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion :: La 3D.-
Sauter vers: