Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boby
Moddeur
Moddeur



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 31/07/2012

[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Empty
MessageSujet: [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop   [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Icon_minitimeDim 16 Déc 2012, 16:18

Bonjour,

J’aimerais me lancer dans une nouvelle aventure : la création d’un arc perso .
J’ai bien compris que se serrait plus compliqué que la creation d’une arme « statique » de par le fait qu’un arc comporte un squelette.

Je me tourne donc vers vous pour non pas la modélisation elle-même mais plutôt pour :
• préparer un .nif du jeu avec nifscop (j’imagine qu’il y a des choses a modifier, a supprimer)
• une fois la modélisation terminer comment lier le model au squelette ?
• quelles sont les dernières modifs à effectuer dans nifscop après export de mon nouveau model ?

actuellement j’ai installé :
blender-2.49b
python-2.6.6
PyFFI-2.1.11.win32
nifskope-1.1.3
blender_nif_scripts-2.5.8-windows

j’ai visionné cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=IE9hY5Kl6fg
( je m’inspire de cette dernière pour mes manipulations d’import export dans blender)

suite a quoi j’ai copié le .nif de l’arc des rossignols dans un nouveau dossier puis , sur ce nif j’ai :
1. ouvert le .nif avec nifscop , changer le « 12 » en « 11 » et le « 83 » en « 34 » dans le Niheader
2. j’ai sauvegarder et re-ouvert mon nif puis j’y est supprimer le BSLightinShaderProperty , le BSInvMarker et le BSbehaviorGraphExtraData ( ce dernier n’est pas supprimer dans la vidéo mais il posait des problèmes a l’import du nif dans blender.)
3. j’ai re-sauvegarder et ouvert le nif dans blender.
4. Là j’ai supprimé le model de l’arc et j’ai gardé le squelette.
5. J’ai modélisé rapidement un nouvel arc (il est vraiment pas jojo ! ) puis j’ai sélectionné l’arc + le squelette, je suis passé en « Pose Mode » puis avec la barre d’espace : Object/Parent/Make Parent.
6. A Make parent to j’ai mis : Armature
7. A Créate Vertex Groupe ? j’ai mis : Créate from Bone heat.
Première question :
A Créate Vertex Groupe ? Est ce bien « Créate from Bone heat. » que je devais choisir ?
Ou est ce l’un des autres chois ? ( d’ont creat groupe , Name Groupe ou Créate from Envelopes.)



Hier soir encore je n’arrivais pas à exporter correctement le squelette, il me manquait certains « bones » après l’export :
[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop 216461758431d6ab53dcb3732bac4aee

Depuis j’ai bidouillé dans la configuration de l’export de blender , en dé-sélectionnant « Flatten Skin » ça a résolut mon problème de « bones » manquant .
[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop 101e8b0929c2cabfcafd1f0894ea7dc9
[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop 19c52e14fb94be39c4af05268e1f06ca


Ce qui m’amène a la question suivante :
Comment dois je configurer l’export de blender ? (L’un de vous accepterait peut être me faire une petite image de sa config ? )

D’avance merci,
Daan
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop   [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012, 20:54

Bonjour Boby,

en premier lieu, je suis désolé que ton message n'aie pas eu de réponse plus tôt (il date tout de même de dimanche, mais ne me suis pas logué depuis.

Personnellement, je n'ai jamais fait ni même analysé comment on faisait un arc dans skyrim; sur oblivion, oui, mais ils étaient fait autrement (par interpolation entre deux positions statiques).
La façon dont ils sont créés pour skyrim ressemble à celle des costumes et armures, et ça j'ai déjà fait! (même si cela remonte un peu).

Je vais tenter de t'apporter les quelques éléments que j'ai retenu (et puis, savoir créer un arc pour skyrim me sera utile un jour).

Je viens de visionner le tuto que tu a regardé (j'y ai même vu des choses inhabituelles sur lequels je vais me pencher).

Néanmoins, je peux déjà te dire que la création des groupes "from bone heat" me parait bien. Comme tu as créé ton arc from scratch, je suppose, ceci te permet de lister les os dans le maillage. Le "don't create groupe" je l'utilise lorsque que je créé moi même les groupe, de peur qu'il ne fasse n'importe quoi.
Il pourrait être intéressant de tester dans blender, la façon dont le maillage bouge avec les os du squelette, pour éventuellement corriger.

Le flatten skin, est aussi ce que j'aurai fait.
Par contre je ne vois pas comment le squelette s'est retrouvé dans le nif. Le flatten skin aurait dû le casser en un ensemble de point.


Es tu allé plus loin dans ton essai? Comparaison avec un nif d'arc original, tentative d'intégration dans le CK ou Skyrim?

En tout cas, je vais regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Gerauld
Moddeur
Moddeur
Gerauld


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2013

[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop   [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 00:50

baronf a écrit:
Il pourrait être intéressant de tester dans blender, la façon dont le maillage bouge avec les os du squelette, pour éventuellement corriger.
Si tu laisses Blender faire, il a tendance à mettre un poids beaucoup trop fort et donc à trop déformer les meshes pour Skyrim (genre, une bandoulière aura l'air d'éclater en morceau et de se recoller à chaque respiration (j’exagère à peine). De plus, il oublie des sommets de manière chronique, obligeant à reprendre dans tous les cas le boulot à la main afin d'autoriser l'export.

Dans tous les cas, il faut soit le faire le boulot à la main, soit partir d'un autre mesh (ce qu'a fait Daan ici) pour avoir quelque chose de correct en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
baronf
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
baronf


Masculin Nombre de messages : 1497
Age : 61
Date d'inscription : 27/08/2007

[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop   [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 20:55


Personnellement, je ne laisse jamais blender faire, sans vérifier et/ou corriger.
Quand je parlais de vérification, j'imaginais faire bouger les os du squelette et vérifier que le maillage suit bien.. un peu comme tous les costumes ou habits qui ont besoin de cette vérification pour être propre.

La copie des poids pas le "bone weight copy" me semble bien approprié pour l'arc, étant un modèle simple.
Revenir en haut Aller en bas
Gerauld
Moddeur
Moddeur
Gerauld


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 09/01/2013

[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop   [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 21:17

En fait, mis à part la nature du bloc utilisé (Niskininstance pour les arcs et BSdismemberSkinInstance pour les arcs), la partie Nitrishape fonctionne globalement de la même manière.
Merci pour l'astuce de bouger les os, je ne la connaissais pas. (Je teste en jeu directement après l'export à chaque fois).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Empty
MessageSujet: Re: [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop   [Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Besoin d’aide]Création Arc Perso Avec Blender Et Nifscop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto - 3D - Blender : Création d'un objet STATIC avec Collision
» Aide pour exporter une coupe de cheveux sims vers oblivon avec Blender
» mod de re-création de perso
» [BLENDER] Création d'une créature (squelette, animation...)
» Tuto - 3D - Blender : Création d'un arbre animé - Méthode 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Mods Skyrim-
Sauter vers: