Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 question générale sur les objets 3D

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eneru
Druide
eneru


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 19:44

Salut :p

j'ai une question pour vous concernant les formats d'objets 3D vu que je suppose qu'il y a des formats plus ou moins bien (avec toute la variété de formats dispos) : quel est (ou quels sont) le meilleur format (libre !) pour sauver les objets 3D pour future utilisation dans un jeu ??

En fait je suppose qu'avec blender on travaille sur des formats "idéaux" (genre XCF pour gimp), qu'on exporte ensuite dans tous les cas (en PNG pour l'image, par exemple) par soucis de performance et de poids... c'est bien ca ?
et donc si c'est le cas, quels seraient les meilleurs formats dispos a l'exportation ? (avantages/inconvenients)
Et que pensez vous du nif ? qui m'a pas l'air tres pratique a l'usage d'apres ce que j'ai survolé ici, a moins que ce soit juste du aux données havoc Saute


merci d'avance si quelqu'un a une idée la dessus merci
Revenir en haut Aller en bas
Walzou
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Walzou


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 19:57

Ben tout dépend du format supporté par le jeu en question...!! (Oblivion = NIF)

Sinon comme je bosse sous 3DS, le format que j'utilise est bien évidamment le format.Max, qui te permettra de retrouver toute la liste des modificateurs que tu as utilisés pour ta modélisation, un peu comme le format PNG de Photoshop (à condition de ne pas convertir ta modélisation). Sinon une astuce pour éviter ça est de faire plusieurs sauvegardes par étape.

Euh... Sinon je vois pas ce que tes formats PNG etc... viennent faire là dedans, la 2D et 3D est complètement distinct et se travaille sous des programmes différent.

Sinon le NIF est relativement pratique, c'est un format comme les autres et rien ne t'empêche de convertir un format.NIF (maillage éditable) en (polygone éditable). Donc le format NIF peut très bien faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://wteamoblivionmod.ifrance.com
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 20:25

En effet si tu songe a faire des modèles 3D afin de pouvoir ensuite les utiliser dans Oblivion, il est fortement conseillé de conserver tes modèles sous le format natif du logiciel 3D que tu veux utiliser. Si tu souhaites en effet utiliser un logiciel libre, Blender est tout indiqué.

Il te faudra par la suite exporter tes modèles au format Nif, à l'heure actuelle seul Blender et 3DSMax dispose d'un Plug-In permettant cette exportation. Celui de Blender n'est pas parfaitement adapté et nécessite quelques bidouilles avec Nifskope.

En ce qui concerne les textures de tes modèles, The Gimp convient parfaitement puisqu'il te permet de réaliser tout ce dont tu as besoin dans les formats utilisés par Blender et par Oblivion. Je te conseille en ce cas d'utiliser le format TGA (pour Blender), et le format DDS pour inclure ta texture dans Oblivion.

Si tu souhaites de plus amples renseignements sur un point précis n'hésite pas Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 20:53

pour le PNG, je faisais juste une analogie 3D/2D histoire que ma question soit plus claire Clin d'oeil


Enfin le but ne serait pas de faire des modeles pour oblivion justement, et donc si les nifs necessitent des bidouilles avec nifscope autant eviter vous pensez pas ? Content
Pour etre plus clair sur la question, disons qu'on commence a developper un nouveau jeu (donc sans contrainte de format en dehors de ce qui est supporté par le moteur 3D, ici irrlicht), quel serait le format libre le mieux adapté ? (nif ou équivalents quoi)
Il faudrait bien sur que ca marche niquel avec blender sans avoir a bidouiller si possible Très content

NB : je ne sais pas quels sont les extensions les plus utilisées, mais c'est toujours un plus qu'un format soit tres repandu je pense, ne serait ce que pour la banque de modeles deja dispos et tous les modeleurs maitrisant ce format ^^


Sinon pour les textures, quels sont les avantages du TGA par rapport au PNG ?


ps : pour irrlicht, le choix n'a pas l'air gigantesque : http://www.games-creators.org/wiki/Irrlicht banzai
Revenir en haut Aller en bas
Walzou
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Walzou


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 21:14

Ben sous 3DS max, lors de la configuration de tes textures, tu peux paramètrer ce qui doit être fait sous Nifskope avec Blender... Sinon comme je n'utilise pas Blender... Roulement des yeux

Sinon, le format le plus adapté... Euh... Peut-être en .Obj??? Bref j'en sais trop rien, je connais pas tous les avantages et désavantages des tous les formats existant. Clin d'oeil

Sinon pour les textures de votre jeu, je vous conseille le format DDS et n_dds qui permet de détailler vos modélisations à l'aide des reliefs (Normal Map). Maintenant, je sais pas si d'autres formats permettent cette option??
Revenir en haut Aller en bas
http://wteamoblivionmod.ifrance.com
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 21:28

eneru a écrit:


Pour etre plus clair sur la question, disons qu'on commence a developper un nouveau jeu (donc sans contrainte de format en dehors de ce qui est supporté par le moteur 3D, ici irrlicht), quel serait le format libre le mieux adapté ? (nif ou équivalents quoi)

NB : je ne sais pas quels sont les extensions les plus utilisées, mais c'est toujours un plus qu'un format soit tres repandu je pense, ne serait ce que pour la banque de modeles deja dispos et tous les modeleurs maitrisant ce format ^^


Sinon pour les textures, quels sont les avantages du TGA par rapport au PNG ?

Tu aurais du commencer par là Content Le format le plus répandu est sans conteste OBJ. Mais il faut néanmoins voir comment le moteur 3D gère ses divers paramètres, est-ce qu'il utilise un moteur physique ou non, etc... Car le format OBJ bien que très largement répandu, ne permet pas toutes les fantaisies disponibles au sein des programmes 3D. Il faut donc commencer par savoir ce que vous pouvez faire avec ce moteur, ce qu'il nécessite, etc... et en fonction de celà déterminer le format le plus approprié.

L'avantage du Targa est sa précision, mais pour ton utilisation, il risque d'être un inconvénient car il est lourd. Toutefois exactement comme pour les modèles 3D tout dépend encore une fois de ce que gère le moteur. Est-ce qu'il utilise des bumps maps, des normal maps, des alphas et qu'est ce qu'il en fait ... une fois encore, commence par farfouiller d'abord sur le moteur et ensuite en fonction de ses capacités et de ce que vous voulez en faire, le choix se fera rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
eneru
Druide
eneru


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 21:53

ok et merci pour les precisions Content

d'apres ce que je comprends, finalement le .obj serait un des formats les plus limités alors ? (je pensais que c'etait au contraire le plus complet, le nom de l'extension m'a induit en erreur :p)
Il faut que je vois quelles sont les fantaisies non supportées (a priori tant que le modèle tient la route, peut etre étiré et animé je vois pas trop ce qui peut manquer.... mais comme je suis aveugle de ce coté là ca aide pas Nargue)
Vous connaitriez des sites repertoriant les qualités/fantaisies/problemes posés par les differents formats pour pouvoir faire un choix ? Content

Enfin si blender, 3DS, maya et tout le toutim gere bien de base le .obj, ce format est bien partit Clin d'oeil


pour les bump map/normal map/ etc., a moins que je dise une connerie n'importe quel type de fichier image peut faire l'affaire (et j'aimerais eviter le dds vu les petits problemes que j'avais eu avec sous nunux) ^^


edit : on est d'accord que si je fais une pierre (pour prendre l'exemple d'un tuto récent que je compte faire un jour Nargue), ou un objet animé, je pourrai l'exporter ensuite aussi bien en obj qu'en nif par la suite non ? (tant qu'a faire)
Revenir en haut Aller en bas
Walzou
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Walzou


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 22:19

Malheureusement, comme je me suis pour le moment jamais penché sur les autres formats que ceux utilisés dans Oblivion, je ne peux guère t'aider sur ce point...

Essai de faire des recherches sous Google sur les divers formats, je pense que tu vas trouver ton bonheur.

eneru a écrit:
pour les bump map/normal map/ etc., a moins que je dise une connerie n'importe quel type de fichier image peut faire l'affaire (et j'aimerais eviter le dds vu les petits problemes que j'avais eu avec sous nunux)

Ben comme t'as dis Mohawk, tout dépend du moteur utilisé par votre jeu. Sinon, je pense que plusieurs types de fichiers peuvent faire l'affaire, mais là aussi à voir ceux supporté par votre moteur et pensez à prendre en compte le format idéal sans que vos textures soient trop lourdes.

eneru a écrit:
edit : on est d'accord que si je fais une pierre (pour prendre l'exemple d'un tuto récent que je compte faire un jour ), ou un objet animé, je pourrai l'exporter ensuite aussi bien en obj qu'en nif par la suite non ? (tant qu'a faire)

Oui bien entendu... Mais pour les collisions je présume que ça sera différent si tu choisis un format autre que NIF (étant donné que tu ne passeras pas par NIFSKOPE).
Revenir en haut Aller en bas
http://wteamoblivionmod.ifrance.com
eneru
Druide
eneru


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 22:25

les collisions sont stockées dans les nif pour obli ?? ca doit etre précis (et gourmant niveau tests) alors :p

a priori on utilisera des boites englobantes (objets simplistes encadrant les objets affichés pour simplifier/optimiser les calculs de collisions), mais faut voir... je m'occuperai pas de la physique normalement en tout cas ;p
Revenir en haut Aller en bas
Walzou
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Walzou


Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 43
Date d'inscription : 23/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 22:32

eneru a écrit:
les collisions sont stockées dans les nif pour obli ?? ca doit etre précis (et gourmant niveau tests) alors :p

a priori on utilisera des boites englobantes (objets simplistes encadrant les objets affichés pour simplifier/optimiser les calculs de collisions), mais faut voir... je m'occuperai pas de la physique normalement en tout cas ;p

Oui si on veut, regarde la partie Collisions de ce tuto que je viens d'achever, ça t'en dira un peu plus : https://wteamoblivionmod-for.forum2jeux.com/Tutos-f5/La-3D-f4/3DS-Max-Creer-un-rocher-de-A-a-Z-t413.htm

En fait le meshe de collisions est un meshe a part entière, seulement une fois convertis en meshe de collision il devient invisible InGame.

Ps : Au fait vous faites quoi comme genre de jeu?? Un vrai jeu complet et entier ou c'est simplement un "court métrage" pour le fun?? Content
Revenir en haut Aller en bas
http://wteamoblivionmod.ifrance.com
eneru
Druide
eneru


Féminin Nombre de messages : 139
Age : 39
Date d'inscription : 06/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 23:07

c'est pour un projet de MMO pour la fac, et un ami compte continuer a travailler dessus par apres Content
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeMar 27 Mar 2007, 23:20

eneru a écrit:
les collisions sont stockées dans les nif pour obli ?? ca doit etre précis (et gourmant niveau tests) alors :p

a priori on utilisera des boites englobantes (objets simplistes encadrant les objets affichés pour simplifier/optimiser les calculs de collisions), mais faut voir... je m'occuperai pas de la physique normalement en tout cas ;p

Les collisions ne sont pas obligatoirement gérées de la même façon suivant ton moteur 3D. Commence par obtenir le maximum de renseignement à son sujet car c'est de lui que dépendra tout le reste. Car rine ne dit qu'il est à même de gérer un quelconque modèle physique.

Pour ce qui est des textures c'est la même chose, certains moteurs utilisent plusieurs textures superposées (comme Oblivion) mais pas obligatoirement pour y stocker la même chose et pas obligatoirement de la même façon. Le format de tes textures dépendra donc pour beaucoup de la manière dont sont gérer ces paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Asihan Zheul
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Asihan Zheul


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 30
Date d'inscription : 16/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeVen 06 Avr 2007, 21:38

Je ne sait pas si la question a déja été posée mais sous blender pour faire une épée je n'arrive a utiliser le remove double pour rassembler les vertex de la pointe de l'épée : http://wiki.blender.org/index.php/Manual.fr/PartII/Base_de_la_mod%C3%A9lisation_Polygonale
Quelqu'un peut-il m'aider ???
voilà ou j'en suis : question générale sur les objets 3D Blenderwx4.th
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeSam 07 Avr 2007, 00:02

Tu as pensé à sélectionner des verticales avant de lancer ton "remove double" ?
Revenir en haut Aller en bas
Meseira
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Meseira


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeSam 07 Avr 2007, 01:21

Vu ton screen, c'est aussi ce que j'aurais tendance à te suggérer... presse la touche A avant de faire "Remove Double"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meseira/
Asihan Zheul
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Asihan Zheul


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 30
Date d'inscription : 16/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeSam 07 Avr 2007, 09:07

Oui mais je ne doit rassembler que cette partie : question générale sur les objets 3D Blender2rc7.th
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeSam 07 Avr 2007, 11:21

Asihan Zheul a écrit:
Oui mais je ne doit rassembler que cette partie :

En ce cas utilise la touche BKey pour sélectionner uniquement la zone qui t'intéresse en traçant un cadre de sélection autour des verticales en questions, puis lance le "Remove Double" ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Asihan Zheul
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Asihan Zheul


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 30
Date d'inscription : 16/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 13:29

Merci pour vos aides mais j'avais eut un petit problème de lecture du tuto donc voilà l'épée fini (enfin sans textures ^^): question générale sur les objets 3D Pefinils9.th
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 13:34

Pas mal pour un début Content

Néanmoins plusieurs détails : la garde et la poignée me paraissent grandes part rapport à la lame.
- Ne peux tu pas réduire un peu le nombre de verticales ? Car ça me semble beaucoup pour un objet aussi simple... plus tu places de verticales plus la machine est obligée de mouliner ...
Revenir en haut Aller en bas
Asihan Zheul
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Asihan Zheul


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 30
Date d'inscription : 16/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 13:39

Pour réduire la garde et la poignée je le fait tout de suite sinon pour réduire le nombre de verticales je ne sait pas comment faire....

ps : peut-servir à quelque chose ???
Edit: en fait je n'arrive plus a réduire la poignée et la garde puisqu'elle touchent d'autres objets ...comment ne selectionner qu'un objet ???
Revenir en haut Aller en bas
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 14:08

Tu dois passer en mode "Edition" et sélectionner uniquement les verticales que tu souhaites modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Asihan Zheul
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Asihan Zheul


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 30
Date d'inscription : 16/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 15:23

Ok mais comment on fait pour y passer ??? et sinon pour réduire la poignée et la garde ???
Revenir en haut Aller en bas
Meseira
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Meseira


Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Date d'inscription : 01/04/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 18:21

Euh... tu as lu ne serait-ce qu'un seul tuto? Le mode édition, c'est le mode dont l'icône est un triangle avec ses trois sommets jaunes (sur ton screen, tu es en mode édition). Ensuite, tu appuies sur B et tu peux sélectionner les sommets que tu veux modifier en les encadrant... Mais encore une fois, lis des tutos!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/meseira/
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 19:23

Asihan Zheul a écrit:
Ok mais comment on fait pour y passer ??? et sinon pour réduire la poignée et la garde ???

Il va falloir que tu fasses un effort, parce que CE QUE TU DEMANDES est le truc le plus basique, la base même de n'importe quel tuto... Commence par le commencement, ça ne te sert à rien d'aller créer des objets si tu ne sais pas comment fonctionne Blender. Parce que dès que tu sors exactement du tuto, tu ne sais plus rien faire.

Cherche des tutos basiques, il y en a plein, afin d'apprendre à manipuler et à connaître les fonctions de bases. On est ici pour t'aider pas pour t'expliquer point par point ce que tu dois faire dans chaque situation... maintenant à toi de faire un effort ...
Revenir en haut Aller en bas
Asihan Zheul
Compagnon ArchipelModeur
Compagnon ArchipelModeur
Asihan Zheul


Masculin Nombre de messages : 135
Age : 30
Date d'inscription : 16/02/2007

question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitimeDim 08 Avr 2007, 21:07

Ok ....mais voilà quand même ma 2ème création de la journée : question générale sur les objets 3D Pe2dk3.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question générale sur les objets 3D Empty
MessageSujet: Re: question générale sur les objets 3D   question générale sur les objets 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question générale sur les objets 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question objets??
» Renommer un Esp, objets statiques
» [3DSMax] Texturer vos objets (UVW)
» [Question d'Elwin]
» Aide Informatique générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Tutos TESCS2 Oblivion-
Sauter vers: