Forum WTeam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum WTeam

Le site des moddeurs 100% francophone.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 3-[Niveau : Noob] OBMM et l'ordre de Chargement.

Aller en bas 
AuteurMessage
Mohawk
Maître ArchipelModeur
Maître ArchipelModeur
Mohawk


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 59
Date d'inscription : 27/10/2006

3-[Niveau : Noob] OBMM et l'ordre de Chargement. Empty
MessageSujet: 3-[Niveau : Noob] OBMM et l'ordre de Chargement.   3-[Niveau : Noob] OBMM et l'ordre de Chargement. Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007, 10:52

ORDRE de CHARGEMENT des MODs.
__________________________________________________________________________


Niveau de complexité : cinq pieds sous terre.

Citation :
Si vous jouez sur Xboite ou P-est-ce-troa, circulez il n'y a rien à voir.

Matériel requis :

  • Un PC branché disposant de Windaube, d'un clavier et d'une souris et d'une connection internet (si vous avez un écran penser également à l'allumer ça peut aider).
  • Oblivion installé.
  • Oblivion Mod Manager
  • Quelques Mods buggés à souhait

Je poursuis ici ma croisade contre le grand n'importe quoi qu'est devenu l'installation des Mods et la manière dont ces derniers sont mis en oeuvre. Vous venez de lire le sujet précédent traitant de l'installation d'un Mod, si ça n'est pas le cas filez vous n'avez rien à faire ici.

Donc on va supposer que vous avez quand même lu ce sujet (on peut toujours rêver).


Comment on en est arrivé là.

Mais malgré tous vos efforts, vous avez des bugs, des phénomènes étranges et mystérieux qui surviennent ... après vous être renseigné à droite et à gauche vous avez appris qu'il fallait vous servir d'Oblivion Mod Manager pour solutionner vos problèmes. Vous avez donc installé ce superbe utilitaire, vous n'avez bien évidemment rien lu et comme vous ne comprenez pas l'anglais ... maintenant c'est encore pire que tout.

A quoi ça sert ?.

En fait vous êtes tout proche de la solution, il y a juste quelques petits trucs à connaître et vous vous en sortirez sans soucis. La solution se trouve caché sous le nom mystérieux de "Load Order" ou "Ordre de Chargement" c'est pour cela que j'ai intitulé mon sujet ainsi. Rassurez vous je ne vais pas entrer dans le détail du pourquoi du comment, mais simplement vous expliquez ce qu'il convient de faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Après avoir lancé (c'est donc que vous l'avez installé avant) Oblivion Mod Manager, vous allez vous retrouver devant une fenêtre similaire à celle-ci.
3-[Niveau : Noob] OBMM et l'ordre de Chargement. Obmm001gp2
Le point qui nous intéresse est la partie gauche de la fenêtre.

Premier point : Si vous avez lu le sujet que je vous conseille depuis le début, vous connaissez déjà la différence entre les ".esm" et les ".esp", si ça n'est pas le cas, tant pis pour vous.

Deuxième Point : Vous noterez qu'il y a face à chaque fichier une petite case à cocher, son usage est très simple. Si la case est cochée, le fichier correspondant sera chargé dans le jeu, si ça n'est pas le cas, ceci signifie tout simplement que le fichier en question est présent dans votre répertoire "Data" mais que vous ne souhaitez pas qu'il soit lancé dans le jeu.

Troisième point : Vous devez comprendre la façon donc fonctionne cette fenêtre. Le haut correspond aux fichiers qui seront chargés en premier, OBMM commencera le chargement du fichier sur la première ligne, puis, il passera à la seconde, etc... Lorsque vous sélectionner (en cliquant dessus) une ligne quelconque, vous pouvez faire varier sa position dans la liste avec les boutons "Move Up" (sens montant) et "Move Down" (sens descendant). L'ordre de chargement qui est ainsi défini est prioritaire sur ce que vous pouvez voir dans la fenêtre "fichiers de données" d'Oblivion (ne tenez aucun compte de cette dernière).

Comment en sortir ?

Maintenant que vous connaissez les fonctions de bases d'OBMM, il ne vous reste plus qu'à composer votre propre ordre de chargement. Il y a néanmoins quelques règles à respecter pour que tout ceci fonctionne :

Les "ESM".

Les ".esm" doivent toujours être chargé en priorité, Oblivion.esm devant TOUJOURS être le premier d'entre eux. Nous devrions donc avoir un début d'Ordre de Chargement semblable à celui-ci :
  • Oblivion.esm
  • Modmachinchose.esm
  • Modtrucbidule.esm

Logiquement s'il s'agit de vrais ".esm" bien fait et convenablement nettoyé, à l'exception de Oblivion.esm il n'y a pas d'ordre spécifique à respecter.
Citation :
Attention dans ma capture d'écran mes fichiers esm ne sont pas coché, parce que je ne les utilise pas à cet instant, il est évident que si vous voulez qu'ils fonctionnent vous devez les avoir cochés.

Les "ESP".

Le cas des ".esp" est un peu plus tordu et vont vous demandez de réfléchir un peu à ce que vous avez installé. Il faut comprendre que plus un esp sera "haut" dans la liste plus ses modifications seront prises en compte rapidement, mais également qu'il encoure le risque d'être altéré par tous ceux qui viennent derrière lui. Voici la méthode que je vous conseille :
  • Esp ne modifiant que les textures (genre pack graphique TOTO).
  • Esp corrigeant les bugs d'Oblivion (genre PNOO).
  • Esp officiels.
  • Esp corrigeant les bugs des Esp officiels.
  • Esp ajoutant ou modifiant des villes, villages, maisons, etc...
  • Esp ajoutant ou modifiant des PNJs, des marchands, des compagnons et créatures.
  • Esp ajoutant ou modifiant des Armes, armures, costumes.
  • Esp ajoutant ou modifiant des Races, des yeux, des visages.
  • Esp ajoutant ou modifiant des fonctionnalités du jeux.
  • Esp ajoutant ou modifiant des quêtes.

Le problème vous l'avez compris est que l'on trouve rarement un Esp ne modifiant qu'un seul paramètre, la plupart des Mods interviennent à plusieurs étapes de la liste ci-dessus. Et malheureusement il n'existe pas de solution miracle à l'exception de l'expérimentation.

Essayer un ordre de chargement qui vous semble correct, et faites des essais. Modifier au fur et à mesure jusqu'à obtenir l'ordre idéal. Il est bien évident que si vous installez simultanément 50 Mods vous risquez de vous amuser un moment. L'idéal est dans ce cas, de procéder pas à pas.

Citation :
La sauvegarde de votre "Load Order" se fera automatiquement lorsque vous quitterez OBMM, c'est pour celà qu'il semble ramer pendant plusieurs minutes lorsque vous fermez, c'est normal. Un dernier détail, n'oubliez pas une fois que vous avez fait tout ceci de passer par l'étape "Archive Invalidation".

Comment je fais avec le silevertpatch truc bidule ?

Si vous avez bien compris ce qui est exposé ci-dessus vous comprendrez aisément qu'il n'y a qu'une seule solution pour les "bouses" de ce genre... vous le désinstallez vous le supprimez et vous installez vous même vos propres Mods. Si malgré tout vous persistez, prenez votre mal en patience et essayer divers ordres, mais rassurez vous vous n'arriverez jamais à quelque chose de corrects, à vous de choisir les bugs les moins gênants.

Pasost Sympacriptum

Il est totalement inutile de me faire une liste des Mods que vous avez en me demandant l'ordre de chargement qui convient. Car c'est VOTRE JEU pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
 
3-[Niveau : Noob] OBMM et l'ordre de Chargement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4- [Niveau : Noob] Invalidation d'Archives
» 2-[niveau : noob] COMMENT INSTALLER UN MOD.
» Temps de Chargement !
» OBMM Réinstallation
» Niveau et compétences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum WTeam :: Public :: Vous avez un problème avec Oblivion et ses mods ?-
Sauter vers: